Édition du mardi 31 octobre 2006
Mesures de sécurité dans les transports urbains: les collectivités et les entreprises auraient dépensé plus 110 millions d'euros en 2005
Les collectivités locales et les entreprises de transports ont largement assumé leur part de responsabilité depuis 15 ans dans le financement des mesures de sécurité dans les transports publics. Cest ce quindique au quotidien "Les Echos" (31/10) Bruno Gazeau, délégué général de l'Union des transports publics (UTP), qui participait hier à la réunion organisée à Matignon.
Selon lui, les autorités organisatrices et les entreprises de transport ont adopté une panoplie de mesures que l'UTP estime à plus de 113 millions d'euros pour 2005. Côté matériels, les réseaux se sont dotés de cabines antiagressions, de caméras vidéo, de sièges antivandalisme, de films de protection des vitres, de GPS, etc. «La moitié des bus, tous réseaux confondus, disposent de tels dispositifs. Mais leur coût est intégralement à la charge des autorités organisatrices, sans aucune ligne de crédit de l'Etat», note Michel Destot, député-maire de Grenoble et président du Groupement des autorités responsables de transport (GART). Or ces mesures coûtent de 6% à 14% des dépenses d'exploitation d'un réseau: 300.000 euros pour léquipement des bus dune régie comme celle de Marseille.
Pour les moyens «humains», les réseaux ont «multiplié les postes et les services consacrés à la sécurité»: ils emploient aujourd'hui 1.354 salariés pour ces tâches (3,3% des effectifs) et 98.000 heures de formation ont été dispensées. De plus, des partenariats avec les acteurs locaux ont vu le jour via les contrats locaux de sécurité (CLS): sur les 145 conclus au 1er mars 2006, 94 comportaient un volet transport et 51 étaient spécifiquement dévolus au transport.
L'Union des transports publics a également recensé 11 unités de police réservées au transport, composées à 77,7% de policiers titulaires et à 22,3% d'adjoints de sécurité. Quant aux polices municipales, là où elles existent, 34,3% d'entre elles exercent une mission de surveillance des transports urbains.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le nombre de femmes dans les conseils régionaux est passé de 8,5% en 1988 à 47,6% aujourd'hui
Le Premier ministre lance un appel à témoins anonymes
Incendies de bus: polémique sur une prime à la dénonciation
Retrouver une édition
Accéder au site